Le Parc Floral de Paris élargit sa mise en accessibilité avec le Facile à Lire et à Comprendre !

12 août 2024Blogs

visuel jardins botaniques

Avec les autres Jardins Botaniques de Paris, le Parc Floral avait déjà fait de l’accessibilité une priorité en faisant appel à AudioSpot. Désormais, le Parc Floral va encore un peu plus loin avec un profil FALC (Facile à Lire et à Comprendre) conçu pour les personnes avec un trouble cognitif ou mental.

L’application AudioSpot présente des contenus simplifiés et attractifs…

Pour se différencier des profils Tout Public et Déficient Visuel, le tout nouveau profil FALC d’AudioSpot propose aux visiteurs qui le désirent des informations simples, claires et divertissantes sur les collections botaniques du Parc Floral. Ces informations sont proposées sous la forme de contenus audios, que l’on peut interrompre et reprendre à tout moment. Les contenus audios accompagnent de belles illustrations choisies avec soin par le Parc qui aident à reconnaître dans les jardins les plantes évoquées.

Ces contenus simplifiés ont été rédigés avec l’aide indispensable de l’Unapei, premier réseau français d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes avec trouble du neuro-développement, polyhandicap et handicap psychique. Leurs experts du Facile à Lire et à Comprendre ont permis la traduction des contenus textuels Tout Public en contenus audios simplifiés.

… Et une interface adaptée

Ce profil FALC devait répondre aux besoins très spécifiques de personnes pouvant présenter des troubles de l’attention ou des difficultés d’orientation et de repérage dans l’espace. Il se voulait donc le plus simple possible d’utilisation. En accord avec le Parc Floral, AudioSpot a fait le choix de ne proposer pour ce profil que des contenus pour les Points d’Intérêt majeurs, c’est-à-dire les collections botaniques que le parc jugeait les plus importantes. Ainsi 12 Points d’Intérêts répartis un peu partout dans le Parc présentent des contenus FALC, afin de ne pas surcharger le visiteur d’informations.

De plus, un plan simplifié et intéractif est présent sur la page d’accueil du parcours. Il permet à l’utilisateur, depuis l’entrée du Parc ou même depuis chez lui, de localiser facilement les collections botaniques les plus intéressantes, et pourquoi pas, d’un simple clic, de consulter les contenus proposés en amont de sa visite.

0 commentaires

Aller au contenu principal