Accessibilité des 4 Jardins Botaniques de Paris

16 mai 2020Blogs0 commentaires

Les 4 jardins Botaniques de la ville de Paris ont mutualisés la mise en accessibilité de leurs lieux et l’ambition d’enrichir l’expérience des visiteurs en s’équipant du dispositif AudioSpot au :

> Parc Floral de Paris (12me) avec sa flore indigène du Bassin Parisien > L’Arboretum de Paris (12me) avec ses arbres des régions tempérées du monde entier > Jardin des Serres d’Auteuil (16me) et sa roserais de renommée internationale > Parc de Bagatelle (16me) et sa roseraie de renommée internationale L’application AudioSpot est disponible gratuitement sur ces 4 sites et permet de découvrir en toute autonomie, avec un langage adapté, les collections botaniques.

L’application AudioSpot est disponible gratuitement sur ces 4 sites et permet de découvrir en toute autonomie, avec un langage adapté, les collections botaniques.
La mise en accessibilité (guidage et description) pour le public déficient visuel sur l’ensemble des jardins a été dès le départ le fil rouge du déploiement sur cet IOP (Installation Ouverte au Public)..

La fluidité et l’agilité du dispositif d’AudioSpot multi-profil a permis à la ville de Paris de proposer le service d’audioguide pour de multiples types de visiteurs. Lors des visites, les descriptions et le guidage des jardins sont proposés en français et anglais. Les experts en botaniques font partis des visiteurs réguliers des jardins botaniques. Très simplement avec le la solution numérique AudioSpot, un profil supplémentaire a pu être rajouté et proposé pour cette catégorie de public.

Les 200 points d’interactions déployés sur les 4 jardins apportent un confort de visite sans limitation. Le téléchargement gratuit de l’application d’AudioSpot (IOS Androïd) offre une expérience utilisateur très attractive aux visiteurs. Obtenir à son rythme des informations adaptées et compatibles aux besoins liés à son handicap avec le même outil confirme que la solution est inclusive. Non stigmatisant, le service d’AudioSpot regroupe en un seul et même outil, l’accessibilité universelle. Avec un système multi-profil illimité, les gestionnaires de lieux ouverts au public ont accès à une solution adaptée à tous les profils de visiteur. L’interface du CMS (Content Management System = Gestionnaire de contenu) est paramétrable très simplement, donc économique !

AudioSpot, outil de communication sans limite avec des contenus dynamiques, le smartphone de tout type de visiteur devient un canal de communication adapté à tous les handicaps, langues, compositions familiales, etc.

Une seule limite… votre imagination pour vos contenus !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal