Accessibilité universelle

Pour une mobilité autonome et inclusive…

Notre définition de l’accessibilité universelle

C’est permettre à toute personne, quel que soit son âge, sa langue, son handicap, de recevoir en fonction de sa localisation, et de comprendre, toute information directionnelle, pratique, touristique, culturelle, ou évènementielle.

Caroline Azière,
Directrice des Développements

Notre approche

Vous cherchez une solution pour améliorer l’accessibilité de votre site, avec des informations adaptées par profil de visiteurs, un outil de médiation numérique ou une solution de navigation accessible à tous vos visiteurs :

  • Contenus et formats adaptés selon les profils de visiteurs
  • Intégration de fichiers enregistrés (mp3) ou lecture en synthèse vocale
  • Traduction en 13 langues & Fonctionnement offline pour les publics étrangers
  • Parcours avec guidage modulable par étape selon la destination des visiteurs, avec Itinéraires spécifiques pour les PMR
Nous vous proposons une étude de vos besoins
pour mieux répondre à vos attentes !

Notre histoire

Notre histoire a commencé fin 2014, avec le renforcement de la Loi du 11 Février 2005 sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, qui impose aux lieux recevant du public de diffuser les informations destinées au public par des moyens adaptés aux différents handicaps.

De nombreux ERP et IOP doivent encore se conformer à cette loi.

Ce constat, confirmé par des représentants de collectivités et d’associations, est renforcé par l’absence de solutions universelles pouvant intégrer tout type de handicap.

Pour nous, la solution pouvait être apportée par les smartphones,  combinant les technologies sans contact, le text-to-speech, qui permet de transformer un texte en audio pour le rendre accessible aux déficients visuels, les informations visuelles pour les malentendants afin de leur délivrer une information enrichie par rapport à la signalétique existante, et la cartographie pour gérer des parcours accessibles adaptés notamment dans des environnements complexes.

Notre vision : Une mobilité inclusive & sans rupture !

La vision d’AudioSpot est de permettre aux personnes en situation de handicap de gagner en autonomie, et d’être des acteurs sociaux à part entière, mais également à toute personne de bénéficier d’informations pratiques de proximité.

Nous avons donc conçu une plateforme capable de rendre les informations de proximité accessibles sur smartphone, avec une diffusion adaptée à chaque personne, offrant ainsi une solution de localisation et de guidage indoor ou outdoor, mais également de diffusion d’informations enrichies pour un public plus large (informations pratiques, événementielle, touristiques et culturelles).

Enfin, nous avons compléter cette offre pas des solutions sonores et l’aide aux traversées de passages piétons pour assurer une continuité de cheminement sans rupture. Cette approche nous a permis de remporter de nombreuses récompenses !

2015

Label French Tech

Lauréat réseau Entreprendre

Trophées de l’accessibilité, « Produit accessible à tous »

2016

Etoile du Design APCI, Prix spécial ville de Paris

Prix Argent Innovation Digitale « Transformation sociétale »

2017

Lauréat Projet Industriel d’Avenir (BPI) « Handicap et Innovation »

Award Paris2024 : Help Paris 2024 change society and promote social inclusion for people with impairments

2019

Lauréat Quartier d’Innovation Urbaine , (Urban Lab Paris&Co) Projet Paris2connect d‘infrastructure numérique urbaine mutualisée

2021

Lauréat appel à innovations France Mobilité « Jeux olympiques et paralympiques 2024 » 

2022

Création du collectif « Access Lab Mobility » avec NVibe, StreetCo & Vioo, soutenu par la fondation Valentin Haüy 

"En presque 13 ans, j'ai pu me rendre seule en bibliothèque de recherche. AudioSpot favorisera considérablement l'autonomie des lecteurs et chercheurs déficients visuels"

Carole Roux-Derozier, non-voyante
Chef de projet développement stratégique des publics en situation de handicap
Bibliothèque Nationale de France

"Pour un audioguide, C'est bien de pouvoir choisir entre l'audio et le visuel sur son smartphone, directement dans sa langue, et en plus de pouvoir revenir dessus après la visite"

Tom, visiteur du Musée Océanographique de Monaco, Journée porte ouverte

"C'est une première : quand je rentre dans un bâtiment, on m'indique où sont les toilettes pour les femmes, et Une fois arrivée, où est le lavabo. L'autonomie, ça commence par ça ! "

Catherine, non-voyante
Maison des associations Issy les Moulineaux

Aller au contenu principal