Les balises de guidage sonore Proxity et Buzz d’AudioSpot !

15 juillet 2024Blogs

Pour permettre la diffusion de contenus géolocalisés par profil sur le smartphone des usagers ou visiteurs, AudioSpot s’appuie sur :

  • le GPS du smartphone en extérieur,
  • la technologie Bluetooth à l’intérieur des bâtiments.

Cependant, pour guider une personne déficiente visuelle, les informations textuelles de navigation les plus pertinentes ne permettent pas d’assurer un guidage au mètre près.

Pour guider une personne malvoyante ou non voyante jusqu’à un point précis, comme un lecteur de badge, un distributeur automatique de billets ou de tickets, un bouton d’appel pour un ascenseur, ou un accès ou une porte particulière parmi plusieurs très proches, le guidage sonore est la solution la plus efficace.

AudioSpot a donc conçu la Balise Buzz.  Cette balise Bluetooth, avec une autonomie de 3 à 5 ans grâce à ses piles AA, dispose d’un son buzzer audible à 10 mètres, qui peut être activé depuis l’application AudioSpot, pour proposer un guidage sonore et ainsi compléter les informations de navigation lorsque celles-ci paraissent insuffisantes.

Ces balises sont actuellement utilisées à l’hôpital Avicenne de Bobigny ou à l’organisation mondiale de la santé et l’Union internationale des communications à Genève, pour permettre aux personnes déficientes visuelles de repérer plus facilement les boutons d’ascenseurs et certaines portes de service ou salles de conférence.

En entrant dans le rayon de diffusion de la balise, le smartphone fournit le guidage audio au visiteur malvoyant, selon sa destination, et un bouton sur l’écran ou une commande vocale lui permet d’activer le buzzer si nécessaire.

A la différence des balises Buzz, les balises sonores Proxity sont activables via une télécommande universelle (fournie aux déficients visuels par les collectivités pour activer, notamment, les feux sonores), et diffusent, dans ce cas, un guidage et des messages sonores pour les personnes ne disposant pas de smartphone. Etanches et pouvant donc être installées aux entrées des lieux ouverts au public, elles nécessitent cependant une alimentation

0 commentaires

Aller au contenu principal