AudioSpot collabore avec l’APHP pour guider ses patients et visiteurs

6 novembre 2023Blogs

En complément de sa signalétique visuelle, l’hôpital Avicenne a inauguré le 6 novembre 2023, le dispositif AudioSpot pour guider ses patients et visiteurs, en leur offrant une expérience enrichie et inclusive pour tous.

AudioSpot : pour qui, pour quoi ?

AudioSpot est un dispositif numérique et sonore améliorant l’accessibilité et la mobilité pour tous.

Une application mobile propose un guidage destiné à faciliter l’orientation au sein de l’hôpital Avicenne.
Elle s’adresse aussi bien aux personnes en situation de handicap qu’au grand public en Français et Anglais dans un premier temps, et bientôt en d’autres langues : Que vous soyez en situation de handicap visuel, auditif, moteur ou tout simplement désireux d’une meilleure orientation au sein de l’hôpital, AudioSpot est là pour faciliter votre visite à l’hôpital.

Comment ça marche ?

Lorsqu’un patient reçoit un SMS confirmant son rendez-vous, il contient des détails sur l’horaire et le lieu de rendez-vous au sein de l’hôpital, et un lien l’invitant à télécharger l’application depuis l’App Store ou Google Play.

Pour guider les patients, AudioSpot nécessite d’autoriser la localisation et d’activer le Bluetooth.

Les itinéraires passent par des  « points de guidage » indiqués que de plan de l’hôpital, et l’audio utilise la synthèse vocale des smartphones selon la langue paramétrée.

Pour le profil « déficients visuels » : Les informations sont uniquement diffusées sous forme de menu audio. Avant de venir, grâce à l’application, le patient peut préparer son trajet et, dès son arrivée sur site (aux transports en commun à proximité ou à l’entrée du site), sélectionner sa destination pour obtenir un guidage étape par étape, avec des repères distinctifs et la distance à parcourir à chaque étape. De plus, une fonctionnalité d’assistance à l’orientation peut être utilisée en plaçant le téléphone devant soi.

Pour compléter le dispositif :

  • Des balises sonores ont été installées aux entrées des bâtiments, pour guider au son les personnes non-voyantes ou déficientes visuelles utilisant la télécommande universelle ou l’application vers ces entrées
  • Des balises Buzz ont été installées pour indiquer au son, les ascenseurs et certaines portes de services difficiles à trouver pour un déficient visuel.

Pour le Profil « Tout public » et les personnes en situation de handicap moteur : Les instructions de guidage, à la fois audio et visuelles, sont simplifiées, et compréhensibles par tous, avec des pictogrammes directionnels, les rendant accessibles également aux déficients auditifs,  et la possibilité de visualiser son itinéraire complet jusqu’à sa destination sur son écran.

Qui ne s’est jamais perdu dans un hôpital ?

Les patients arrivant à l’Hôpital sont la plupart du temps anxieux.
Plusieurs facteurs ajoutent du stress au parcours patient parfois fastidieux : des sites hospitaliers complexes, avec de nombreux bâtiments et de très nombreux services, une signalétique souvent incomplète, et parfois incohérente, une parcours patient passant souvent par plusieurs accueils et services !

Une bonne orientation dans l’hôpital est donc fondamentale : Elle doit donc être
• le plus simple et compréhensible possible pour réduire le stress des patients,
• inclusive pour s’adapter à leur langue et leur handicap,
• avec des parcours particuliers pour les personnes à handicap moteur (sans marches, sans pente importante, et suffisamment large pour les fauteuils),
• avec des informations d’audiodescription et de guidage plus précises, et/ou sonores, pour les patients déficient visuels

Et pour l’hôpital : Un patient arrivant à l’heure à un rdv leur permet d’améliorer leur productivité, et évite la mobilisation des professionnels de santé pour guider le guider

Un atout majeur pour l’hôpital Avicenne, un site complexe et changeant

Grâce à AudioSpot, l’hôpital Avicenne franchit un pas majeur dans l’amélioration de l’expérience de ses patients sur son site qui compte plus de 10 bâtiments, près de 80 destinations (accueils policliniques, services, consultations ou  hospitalisation), et est en permanente évolution. Les itinéraires peuvent être adaptés en temps réel en fonction des travaux, des pannes d’ascenseur, et selon le profil du patient.

Pour l’hôpital, ce projet a renforcé la nécessité de rendre cohérente les informations (signalétique visuelle, SMS envoyés aux patients), et a démontré une réelle volonté d’inclusion, en s’assurant que chaque individu, quelles que soient ses capacités, puisse bénéficier d’un service de guidage adapté.

AudioSpot se distingue d’ailleurs par sa polyvalence linguistique, proposant, en plus du français et anglais, un guidage auto traduit en 13 langues selon la langue paramétré sur le smartphone du visiteur.

AudioSpot a été d‘autre part spécifiquement adaptée pour l’hôpital Avicenne en intégrant bientôt la langue tamoul. Cette personnalisation, a été rendue nécessaire par :

  • l’absence de synthèse vocale pour le tamoul,
  • le fait que les patients tamoul de l’hôpital parlent peu le français et l’anglais,

Cette évolution reflète la flexibilité et l’engagement d’AudioSpot à répondre aux besoins uniques de chaque établissement.

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