Visite numérique au Musée du Radar à Douvres

16 mai 2020Blogs0 commentaires

Le musée du Radar a choisi la solution AudioSpot pour mettre en lumière ce patrimoine historique unique en France.

En effet, AudioSpot permet d’enrichir et décrire les différents bunkers étendus sur 3 hectares, en offrant à ses visiteurs un compagnon de visite numérique GRATUIT grâce à leur smartphone et l’application mobile téléchargeable sur les stores IOS et Android.

L’objectif est de faire découvrir ce site hautement lié à l’histoire du débarquement sur nos plages normandes, avec une application numérique qui se décline en 4 profils. Au fur et à mesure de votre visite des lieux, une description des expositions temporaires et permanentes est proposée à votre rythme de visite et sans interaction nécessaire de votre part..

Se plonger dans une grande page de l’histoire avec des contenus et des informations adaptées à votre langue offre une grande plus-value à la qualité de la scénographie proposée. Les profils proposés pour la visite sont : français, anglais et allemand. Grâce au gestionnaire de contenu, le CMS d’AudioSpot, interface dédié au musée, les statistiques concernant les visiteurs peuvent être récupérés.

Tout en respectant le RGPD, le musée peut connaître en temps réel, des informations précieuses pour adapter et améliorer son accueil et les expositions futures : profils, âges, heures, jours, points d’interaction élevés sur le musée, avis sur la visite, etc.

La description des lieux pour les personnes en situation de déficience visuelle, améliore la mise en accessibilité, et aide à leur mobilité entre les bunkers sur un terrain atypique. La description des hauteurs de salle, et de leur volume par exemple, indique et spatialise le contexte au visiteur en situation de handicap.

Le travail et les recherches des passionnés de l’association des amis du Radar assurent la transmission du devoir de mémoire aux visiteurs des lieux. Attentif à la qualité des visites, l’association a fait appel à AudioSpot pour proposer à son public un service gratuit pour une découverte des lieux accessibles d’une durée de 45 minutes environ. En effet, AudioSpot s’adapte à toutes les configurations des lieux ouverts au public pour assurer une visite adaptée et inclusive.

Ouvrir une page de l’histoire déterminante de la seconde guerre mondiale avec l’application d’accessibilité numérique AudioSpot, permet de comprendre, voir et revoir l’histoire du lieu de manière accessible et adaptée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal