Solution numérique pour l’accès à la culture et l’information

16 mai 2020Blogs0 commentaires

test mot

L’accès à la culture et à l’information pour les personnes déficientes visuelles reste encore très limité. La France est notamment en retard en matière d’édition adaptée. Et pourtant la culture cette activité est fondamentale dans la vie de tout citoyen !

Un certain nombre d’actions pour rendre accessible ces informations sont possibles :
• La Transcription en Braille
• La réalisation de travaux sur les représentations tactiles
• L’organisation d’évènements culturels ou de visites spécifiques dédiés aux personnes déficientes visuelles

Cependant, ces actions sont parfois difficile à mettre en œuvre. En effet,
• Entre 8 et 10% seulement des déficients visuels lisent le braille, et la signalétique braille représente un coût additionnel important et répétitif dès qu’une information change,
• De même, les représentations tactiles ne peuvent couvrir qu’une partie limitée de l’étendue d’une exposition et représentent également un coût important,
• Les évènements ou visites spécifiques nécessitent du personnel pour recevoir les personnes en situation de handicap, et n’apporte pas une solution pour ces personnes leur permettant de se déplacer librement pour avoir les informations à leur rythme et en totale autonomie !

Les déficients visuels utilisent couramment les smartphones : La solution numérique semble donc être la méthode la plus appropriée pour diffuser ces informations dans un format adapté au handicap visuel : L’Audio !
D’autre part, la technologie sans contact nous permet aujourd’hui de diffuser ces informations sur le smartphone du visiteur selon sa localisation sans aucune interaction de la part du visiteur.

La solution : AudioSpot !

AudioSpot offre un service de diffusion d’informations reposant sur une application pour smartphone Android et IPhone, sur des balises Bluetooth Low Energy (Beacon) et sur une plateforme de supervision AudioSpot Manager, permettant le paramétrage des balises ainsi que la gestion en ligne des profils et des contenus diffusés.

Accessible par tous les publics, AudioSpot permet de diffuser des informations de localisation, de guidage, des informations pratiques, touristiques et culturelles dans un format adapté à d’autres profils de handicap : vidéo LSF ou sous-titrée pour les déficients Auditifs, parcours adaptés pour les personnes à mobilité réduite… mais également à toute personne désirant recevoir des informations de proximité en différentes langues, ou selon un profil audio-visuel personnalisé !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal