Innovation : Accessibilité des passages piéton sans feux !

23 octobre 2022Blogs

Voie de circulation, piste cyclable, voie de tram : Des potelets intelligents pour aider les déficients visuels à traverser les passages piétons non équipés de feux de signalisation..

La ville de Paris a testé les « potelets radars sonores » d’AudioSpot en Septembre et Octobre, lors de 3 expérimentations pour répondre au besoin d’Améliorer l’accessibilité pour les déficients visuels en apportant une aide lors des traversées, mais aussi la sécurité pour les enfants, usagers distraits ou sur leur smartphone.

Placés en bordure de la bande d’éveil à la vigilance du passage piéton de chaque côté de la traversée, ces potelets diffusent un message spécifique lorsqu’ils détectent un véhicule en approche.

Ils peuvent être activés :

  • Par une télécommande universelle (norme NF S32002) en mode simple ou automatique
  • Par un bouton poussoir positionné
  • A partir d’une application mobile détectant automatiquement les traversées équipées à proximité.

Près de 60 déficients visuels et autres usagers ont pu tester ces potelets sur 3 différents sites avec des configurations différentes (Carrefour en croix avec voies de circulation à sens unique et voie cyclable à contre-sens, piste cyclable unidirectionnelle sur le trottoir, piste cyclable bidirectionnelle longeant une voie de circulation).  

La problématique des traversées de passages piétons pour les personnes aveugles et malvoyantes (PAM) 

La traversée d’un passage piéton par une PAM est une opération complexe qui nécessite de :

  • Localiser la bande d’éveil à la vigilance de la « bonne » traversée,
  • Analyser des informations permettant de prendre la décision de traverser,
  • S’orienter pendant la traversée de la chaussée.

Pour les traversées équipées de feux de signalisation, des répétiteurs sonores peuvent être installés  pour aider à localiser le passage piéton, signaler le nom de rue, informer du rouge ou vert piéton, et créer un couloir sonore pour aider à l’orientation lors de la traversée.

Cependant, de nombreuses traversées ne sont pas équipées de feux de signalisation, et la circulation sur la voirie est de plus en plus complexe pour les PAM : Les villes disposent de plus en plus de voies spécifiques pour les autres véhicules, avec en particulier de nombreuses voies de circulation pour les tramways, et pistes cyclables, avec des vélos, trottinettes, tram et voitures électriques, qui sont difficiles à entendre pour les PAM, et représentent un danger supplémentaire sur la voirie.

Les passages piétons sur ces traversées représentent également un danger pour les personnes à mobilité réduite, qui nécessitent plus de temps pour traverser, et pour les personnes distraites, les enfants, et de plus en plus les personnes concentrés sur leur smartphone qui oublient de lever la tête pour traverser…

 

0 commentaires

Aller au contenu principal