Inclusion des travailleurs handicapés en milieu professionnel

25 mai 2020Blogs0 commentaires

A compter du 1er janvier 2020, toutes les entreprises, même celles de moins de 20 salariés seront concernés par la réforme d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Aider les employeurs en simplifiant les démarches et simultanément favoriser l’accès à l’emploi au 500 00 personnes en situation de handicap inscrites au Pôle Emploi. La secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapé, Sophie Cluzel précise

« L’objectif est de donner un coup d’accélérateur à l’inclusion des travailleurs handicapés ».

Comment adapter les lieux ?

Accéder et prendre ses fonctions sur un nouvel emploi, demande un temps d’adaptation plus ou moins long selon l’accueil, l’écoute et les moyens proposés. Pour une personne en situation de handicap, l’adaptation sera plus complexe. La communication n’est pas la même et les outils ne sont pas forcément adaptés. L’innovation digitale est un levier important et apporte des solutions tangibles pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Comment AudioSpot peut répondre aux besoins d’inclusion des employés et visiteurs ?

L’évolution des technologies apporte de l’autonomie et permet de sortir de l’isolement. AudioSpot propose un dispositif qui retient l’attention des employeurs.

Les fonctionnalités du service proposées s’adresse à l’employé, en situation de handicap, de manière adaptée… dans son langage. La navigation est faite de manière fluide. De fait, une personne déficiente visuelle, auditif, cognitive, un usager en fauteuil roulant reçoit dans un langage adapté, en temps réel toutes les informations contextuelles et de guidage : situer l’entrée d’un bâtiment ou d’un service, être guidé jusqu’à son bureau ou le bureau d’un collègue, se rendre à une réunion ou une conférence, accéder aux informations destinées au personnel, se rendre au réfectoire, etc. Toutes les informations auxquelles nous avons accès quotidiennement et qui nous permettent d’évoluer en toute autonomie.

Simple à mettre en place et à modifier, l’employeur peut améliorer et adapter l’environnement de travail d’un futur collaborateur en situation de handicap. Notre expertise sur le guidage en intérieur et extérieur avec un système de routage précis pour les bâtiments complexes, apporte des solutions au fondement de cette réforme qui doit être mise en application : l’accès à l’emploi. L’information est facilitée entre collaborateur et employeur puisque la médiation fait partie intégrante de la solution..

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal