L’Union Internationale des Télécommunications étend le dispositif AudioSpot pour guider ses visiteurs

23 septembre 2024Blogs

Cet été, l’UIT a migré le système de guidage des visiteurs sur son site de Genève vers la dernière version d’AudioSpot :

Le dispositif propose 3 profils d’usagers en 2 langues (Français et Anglais), avec une traduction automatique en 11 autres langues :

  •  Guidage audio et visuel simplifié, également adapté aux déficients auditifs 
  •  Guidage audio pas-à-pas pour les malvoyants et non-voyants
  •  Itinéraires spécifiques via ascenseurs pour les visiteurs avec difficultés de mobilité

La charte graphique et les plans ont été revus : simplifiés, et intégrés pour chaque niveau, les visiteurs peuvent suivre leur itinéraire de/vers une trentaine de destinations sur 3 bâtiments.

A l’arrivée sur site, le visiteur choisit son profil et sa destination (services, salles de conférences et de réunion) pour être guidé.

  • Les profils audio-visuels informent de la prochaine étape, et permettent de suivre son itinéraire jusqu’à destination.
  • Le profil audio permet un guidage pas-à-pas, avec repères tactile, et la possibilité d’activer des balises sonores pour aider au repérage des entrées et ascenseurs

En 2019, L’UIT a choisi AudioSpot car l’application a validé tous les critères de conformité à la norme UIT-T F.921. « Audio-based network navigation system for persons with vision impairment ». Cette norme, publiée par l’UIT en 2018, donne des recommandations pour les systèmes et instructions de guidage pour les déficients visuels sur smartphone :

 

  1. Avoir un format compatible avec les outils d’accessibilité des smartphones : AudioSpot utilise des menus audios interactifs, entièrement compatibles avec VoiceOver et Talkback

     

  2. Fournir une notification avant toute nouvelle instruction : Dans AudioSpot, les nouvelles instructions sont précédées d’un léger son de grillon

     

  3. Pouvoir répéter les instructions audios et utiliser la commande vocale : Ces 2 fonctionnalités sont disponibles dans les menus audios d’AudioSpot

     

  4. Etre délivrées à certains points de décision et de repère : Appelés « Points de guidage » dans AudioSpot, des informations spécifiques sont diffusées au niveau des escaliers (nombre de marches, main courante, paliers intermédiaires), ascenseurs (étage, audiodescription des boutons d’appel et d’étage), sur les revêtements au sol, ou les repères muraux le cas échéant, les ouvertures (portes battantes avec sens de l’ouverture, ou automatiques)

     

  5. Délivrer des informations sur le cheminement complet jusqu’à la destination, et jusqu’au prochain point de décision ou repère : A la sélection de la destination, AudioSpot informe de la distance à destination, puis à chaque étape de guidage, la distance jusqu’au prochain point de guidage, et permet de réparer son parcours en amont de sa visite sur site

     

  6. Donner des informations dorientation et de direction, avec un format particulier (cadran horaire, degré, proportionnelle…) : AudioSpot permet d’intégrer des informations et repères d’orientation, et à tout moment sur demande, de se repositionner dans la direction du prochain point de guidage, en extérieur comme en intérieur !

0 commentaires

Aller au contenu principal