Guidage des déficients visuels sur un site complexe

25 mai 2020Blogs0 commentaires

Comment proposer un guidage aux personnes déficientes visuelles dans un établissement recevant du public complexe, pour les rendre autonome et la mise en conformité légale de l’accessibilité ?

Les gestionnaires d’ERP et Maîtres d’Ouvrage des cadres bâtis font face à une multitude de paramètres à prendre en compte pour assurer une mise en accessibilité adaptée et efficiente. La Bibliothèque Nationale de France – BnF – a choisi l’application AudioSpot pour répondre aux besoins d’orientation dans les bâtiments et sites complexes en extérieur comme en intérieur.

L’adhésion des usagers à ce dispositif est un facteur déterminant :

Carole Roux-Derozier, non-voyante – Chef de projet développement stratégique des publics en situation de handicap à la Bibliothèque Nationale de France « C’est une première pour moi, en presque 13 ans à la BnF, j’ai pu me rendre en autonomie en bibliothèque de recherche. l’application AudioSpot favorisera considérablement l’autonomie des lecteurs et chercheurs sans oublier les visiteurs. »

Comment le système multi-profil d’AudioSpot répond à chaque spécificité des différents handicaps dans tous les cas d’usage ?

La problématique de la Bibliothèque Nationale de France était de proposer aux personnes déficientes visuelles un système simple pour assurer leur guidage dans l’ensemble du bâtiment. Aujourd’hui le guidage vers les multiples entrées, les différents types de routage des déplacements horizontaux et verticaux, etc. de cette bibliothèque est résolu pour le public mal et non-voyant. Un système de routage aiguisé et pilotable via le gestionnaire de contenu a résolu la problématique rencontrée sur cette infrastructure. Qui peut plus peut moins ?

>Oui ! Avec AudioSpot, la Bnf applique le principe de la loi du 11 février 2005 cité dans l’article 6, 7, 8, 11 et 13 concernant la circulation intérieure horizontale et verticale = Usages attendus : Les personnes handicapées peuvent accéder à l’ensemble des locaux ouverts au public et en ressortir de manière autonome.

L’usager concerné par ce type d’handicap peut concrètement atteindre les différentes entrées de la bibliothèque depuis le métro et le RER. La localisation est déterminée avec le GPS pour l’extérieur et selon le choix et besoin du visiteur, un guidage adapté à son profil est diffusé en audio pour atteindre l’entrée souhaité.

Pour faciliter l’usage de l’utilisateur du service et pour répondre aux normes de l’UIT (Union International des Télécommunication) un signal sonore est transmis avant la diffusion du message de guidage. Les informations sont lues soit par la synthèse vocale du smartphone ou encore sont compatibles avec Voice Over sur IOS et Talk Back sur Androïd. Pour être au mieux spatialisé, les informations diffusées s’appuient parfois sur les repères au sol (bande de guidage, etc.) lorsque les espaces environnants sont vastes (hall, esplanade, etc. ).

La Bibliothèque Nationale de France peut à tout moment changer les messages proposés au public – lors de travaux par exemple qui modifieraient le cheminement – en toute autonomie via son interface dédiée et sécurisée du CMS (Content Management System). Le gestionnaire de l’ERP manage totalement sa solution numérique de mise en accessibilité et peut déployer en un seul dispositif l’ensemble des profils d’usager si besoin..

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