Orléans : conception universelle et transversale pour une ville plus inclusive !

23 novembre 2023Blogs

La ville d’Orléans, a fait appel à AudioSpot pour améliorer la mobilité et l’accès à l’information de tous : résidants, touristes, citoyens avec ou sans handicap !

AudioSpot a également tenu compte des préconisations établies par le réseau de référents accessibilité des villes inclusives, publiées par le Cerema, pour la simplification de l’information et des moyens de communication aux usagers, en particulier aux usagers déficients mentaux, cognitifs ou psychiques et déficients sensoriels.

 

Règles à respecter Contenus sur l’app AudioSpot
Simplifier l’information La ville d’Orléans a fait appel à l’Adapei 45 pour traduire l’intégralité des contenus en FALC.
Organiser l’information Les contenus sont organisés en catégories facilement identifiables et identiques pour chaque page : Horaires d’ouverture, Tarifs, Accessibilité, Histoire
Proposer des résumés et des points clés Les éléments d’informations centraux sont mis en évidence en gras
Eviter le jargon et les termes techniques Une définition de chaque terme technique est proposée.
Choisir une police lisible et un contraste suffisant AudioSpot utilise la police « luciole », lisible par tous, et propose une barre d’accessibilité permettant d’augmenter la taille des caractères et d’inverser les contrastes
Mettre un espace suffisant entre les lignes et les mots La taille des interlignes est augmentée pour les contenus FALC
Faire le lien entre texte et image / Audio A chaque phrase ou paragraphe est associé une image pour l’illustrer, sélectionnée voire créée par l’Adapei 45. Pour les contenus historiques, le texte est aussi doublé d’un audio avec une voix sélectionnée pour sa tonalité « bienveillante »
Dater et référencer le document Les contenus sont mis à jour régulièrement. Et les événements sont mis à jour en temps réel
Vérifier la lisibilité du document en toutes circonstances Les contenus sont présentés sur fond blanc. Une inversion des contrastes est possible à tout moment.
Solliciter des retours et des tests utilisateurs Les usagers ont été sollicités à chaque étape du projet : recueil des besoins, rédaction des contenus FALC avec des personnes déficientes cognitives, tests utilisateurs. Une revue sera effectuée chaque semestre.

Un projet transversal qui concerne tous les domaines de vie de la ville :

  • L’Administratif (mairie, poste…)
  • La Culture (médiathèque, Théâtre, musées…)
  • Le Tourisme (monuments historiques…)
  • La Santé (hôpitaux, MDPH…)
  • Le Sport (piscines, centre nautique…)
  • Le Transport (gare, stations de tramway…)
  • Le Plein Air (Parcs, jardins, cimetières…)

Une conception universelle centrée sur l’usager

L’objectif ?  Garantir que chaque usager, quelle que soit sa capacité, déficient visuel, auditif, cognitif, moteur, ou ayant d’autres défis d’accessibilité, puisse profiter pleinement de ce que la ville d’Orléans a à offrir.

En avril 2023, des ateliers ont été organisés avec des Orléanais et représentants d’associations, répartis par catégorie de handicap pour définir leurs besoins : points d’intérêts, fonctionnalités et contenus spécifiques par profil d’usager. AudioSpot a su s’adapter aux besoins de chacun en proposant, dans l’application mobile un parcours spécifique pour la ville d’Orléans intégrant 4 profils :
 

  • Contenu dédié aux personnes à handicap moteur : Détail de l’accessibilité des lieux et plans des accès (rampes et ascenseurs), places de parking, toilettes accessibles
  • Audiodescription et orientation audio pour les déficients visuels, avec une navigation fluide compatible avec VoiceOver ou TalkBack.
  • Contenu en Français simplifié et FALC (« Facile A Lire et Comprendre ») traduit par l’UNAPEI pour les déficients cognitifs ou psychiques 
  • Vidéos en langue des Signes Française (LSF), essentielles pour la communauté sourde, sur certains points d’intérêt historiques.

Comment ça marche ?

L’application, simple et intuitive, permet de télécharger les contenus associés à la ville d’Orléans pour chaque profil d’usager, garantissant un accès sur site même en l’absence de connexion Internet, et permettant de se renseigner en amont de sa visite des lieux.

Une cinquantaine de Points d’Intérêt (POI) sont mis en évidence, avec des détails tels que transports en commun à proximité, horaires, informations sur l’accessibilité, tarifs éventuels, architecture & histoire, événements en cours et à venir sur ce lieu, et, au niveau des stations de tram, une aide à l’orientation et des informations sur les POI à proximité.

Lorsqu’un utilisateur lance l’application à Orléans, des informations audios et / ou visuelles sont fournies sur les POI à proximité selon le profil sélectionné. Avec des indications et fonctionnalités spécifiques par profil, comme, pour les déficients visuels, des repères au sol, orientations horaires, et la possibilité d’activer une balise sonore, ou, pour les personnes à handicap moteur, les dispositifs PMR à disposition : se déplacer dans la ville devient plus simple.

Une expérience enrichie et inclusive !

La collaboration entre la ville d’Orléans et AudioSpot est une déclaration d’intention : la reconnaissance que chaque individu mérite une expérience équitable et enrichissante lorsqu’il visite la ville.

Avec cette initiative, Orléans se positionne comme une ville pionnière en matière d’accessibilité touristique pour tous, dans laquelle nous pouvons envisager un futur où tout le monde peut découvrir, apprendre et s’émerveiller

0 commentaires

Aller au contenu principal