Certains établissements font appel à AudioSpot pour mettre en place une solution de guidage. D’autres souhaitent mettre en avant leurs contenus culturels ou touristiques, et veulent en faire profiter le plus grand nombre.


Des audioguides uniques adaptés aux besoins des visiteurs
Les audioguides AudioSpot sont avant tout pensés pour répondre aux besoins d’un public déficient visuel « DV », non voyant ou malvoyant.
A Disneyland Paris par exemple, AudioSpot présente un unique profil DV, déclinable selon la langue de l’utilisateur. Avec ce profil, l’application permet à l’utilisateur DV de s’orienter dans le parc en étant informé des attractions et des restaurants autour de lui. Les cartes des restaurants sont consultables sous forme de menus audio directement sur l’application.
Enfin, AudioSpot a aussi mis en place l’audiodescription de plusieurs spectacles en temps réel. Le visiteur, équipé d’écouteurs et de son smartphone, n’a qu’à s’installer dans les gradins, et grâce à l’application AudioSpot il peut écouter l’audiodescription, enregistré dans les studios Disney en Français et Anglais, de ce qui se passe sur scène entre les dialogues.
Certains sites veulent aller plus loin, et mettent en place des contenus interactifs, ou un audioguide accessible pour d’autres profils d’utilisateurs, notemment en situation de handicap.
Dans les Jardins Botaniques de Paris et dans le parc du château de Fontainebleau, AudioSpot a mis en place un audioguide présentant à la fois un profil DV, un profil Tout Public, mais aussi un profil FALC (Facile à lire et à comprendre). Ce profil FALC est pour les personnes avec un trouble mental ou cognitif ayant des difficultés à la lecture ou de compréhension. Il met à disposition de ces personnes des explications simplifiés, sous forme de textes courts illustrés et d’enregistrements audio bienveillants. Grâce à la méthode FALC, ces personnes peuvent profiter des contenus botaniques sur les collections des Jardins Botaniques de Paris, ou des contenus culturels sur le château de Fontainebleau.
A la Cité Internationale de la Langue Française, l’audioguide répond aux besoins de personnes Déficientes Auditives. Le parcours de visite est accessible aux personnes sourdes grâce aux vidéos en langue des signes (LSF). Pour les personnes malentendantes appareillées, AudioSpot a mis en place un système d’audio synchronisé des dispositifs interactifs de l’exposition. Ainsi, une personne, lorsqu’elle rentre dans la zone de diffusion d’un dispositif proposant un contenu audio, entend directement le contenu synchronisé sur l’application grâce à son appareil auditif.
D’ailleurs, pour répondre à ce besoin, l’audioguide devait permettre une géolocalisation indoor précise, pour pouvoir diffuser des contenus informatifs non seulement par salle, mais également par dispositif.




Des technologies qui s’adaptent à tous les budgets
Les contraintes budgétaires ne permettent pas de mettre en place toutes les solutions de géolocalisation. C’est pourquoi AudioSpot propose des solutions adaptées à chaque budget.
Pour assurer la diffusion des contenus de l’audioguide en intérieur sans interaction de la part du visiteur, AudioSpot recommande la mise en place d’une géolocalisation via balises Bluetooth. Le visiteur accède directement au contenu lorsqu’il entre dans le périmètre de diffusion d’une balise, correspondant à un point d’intérêt (POI). Ce dispositif est particulièrement recommandé pour les lieux alliant intérieurs et extérieurs, sans nécessité de grande précision. Par exemple à Disneyland Paris, chaque restaurant a été pourvu d’une balise Bluetooth, en plus du point GPS à proximité du restaurant, afin que les visiteurs déficients visuels puissent consulter les menus audios y compris à l’intérieur du restaurant. De même, pour les Jardins Botaniques de Paris avec les Serres d’Auteuil, où des balises ont été placées dans les serres.
Pour les sites qui veulent éviter la maintenance des balises Bluetooth ou de leurs piles, ou recherchent une solution de géolocalisation plus précise. AudioSpot peut alors proposer un audioguide reposant sur la reconnaissance du point d’intérêt (POI) via la caméra du smartphone, ou, pour les budgets plus restreints, sur le scan d’un QRcode associé à chaque POI. Cependant, les personnes déficientes visuelles peuvent avoir des difficultés à scanner un QRcode ou un POI, D’où l’importance de choisir une technologie d’audioguide qui soit en accord avec les besoins spécifiques des utilisateurs ciblés.
Enfin, d’autres solutions de géolocalisation précises peuvent être mises en place lorsque le budget est suffisant, comme la technologie utilisée à la Cité Internationale de la Langue Française (technologie Bluetooth AoA), qui repose sur des antennes installées au plafond tout au long du parcours.
Un autre point important dans le choix de la technologie : Certains sites présentent des contraintes comme l’impossibilité pour les visiteurs, d’utiliser le réseau wifi (inexistant ou peu performant) ou le réseau 4G (insuffisant), comme, par exemple au parc Disneyland Paris. Là bas, la solution mise en place permet aux visiteurs de télécharger ou mettre à jour les contenus en amont de sa venue, et d’accéder aux contenus une fois sur site sans aucun réseau.
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