Exposition temporaire dans
les serres historiques et le jardin

L’artiste Célia Boutilier a souhaité complété l’exposition sur site :

" Cette exposition est le résultat de nombreuses collaborations fructueuses sans lesquelles rien de tout ce que vous voyez n’aurait été possible.
Durant mes quatre années de recherche, chacune de ces personnes importantes, à sa manière, m’a accueillie dans son monde, me donnant l’occasion d’élargir ma perspective et se faisant, m’a permis de devenir celle qui co-réalise cette exposition aujourd’hui. Toutes ces personnes m’ont offert leur temps et leur attention sincère afin que je puisse entrer en résonance avec leurs pratiques singulières, de primes abords si étrangères. Pour ce précieux partage, je leur témoigne toute ma reconnaissance.
Pour vous restituer leurs présences et laisser à d’autres la possibilité de raconter, je leur ai proposé d’intervenir à l’oral. Certaines ont accepté, elles ont choisi une serre pour vous y partager une histoire de leur choix. Une histoire qui leur est propre et qui leur importe. Ces récits individuels apportent une nouvelle couche de lecture à l’ensemble « œuvres et serres ».
Personnellement, je trouve cela fascinant à quel point ces contributions apportent à l’exposition : elles se font résonance où se font friction, et dans chacune de leur forme singulière elles énoncent mille fois mieux que moi-même ce que j'aurais maladroitement aimé dire et sur lesquelles j'ai préféré garder le silence… Mille mercis à vous.

Les personnes que vous allez entendre sont :

  • Le mycologue Marc-André Selosse (responsable de l’unité INEVEF) et l’écologue, chargé des collections de l’herbier Florent Martos, qui me permirent d’intégrer l’équipe et me donnèrent carte blanche pour y tisser des collaborations diverses dès octobre 2021.
  • Ma collègue doctorante outre-Atlantique Danielle Desloges (Université de Montréal, Canada) rencontrée à l’école de printemps d’Histoire de l’Art (RIFHA) à UCLA, 2022.
  • Ma collègue doctorante SACRe-PSL Anne Dressen (commissaire d’exposition).
  • À l’ENS, la philosophe écologiste Marine Fauché.
  • À Banyuls-sur-mer, certains membres de l’équipe de la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane : l’ingénieur de recherche Élodie Magnanou, la conservatrice et forestière écologue Diane Sorel, la chimiste des sols et poétesse Emeline Houel, l’écologue et aquarelliste Mélanie Roy (2022-2023).
  • À l’espace Niemeyer de Paris, la psychopraticienne Nathalie Hoang avec qui j’ai pu réaliser un projet collaboratif et qui use de mes images au format carte postale avec ses patients, dans son cabinet.
  • Au théâtre, l’intelligence narrative et dialogique du dramaturge et réalisateur Marcus Lindeen. "